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Découverte d’une tradition , p. Ces chansons pouvaient exprimer par exemple la peur du loup ou, du moins, exorciser cette peur [ 4 ]. Languages Euskara Français Svenska Edit links. La dimension sexuelle est présente, il s’agirait d’une orgie. C’est également une comptine: L’intégration dans le patrimoine breton s’est faite sous la forme d’une dizaine décompte de 10 à 1:

Nom: la jument de michao gratuit
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 49.5 MBytes

Articles à la une Renault-Nissan. It is about a parody of liturgical Dies Irae , whose origin would go back up to the fifteenth century in the country of Beaune and of which there are numerous variants in the French regions. La chanson peut être chantée et dansée sous la forme d’une bourrée trois temps [ 5 ]. Ce J’ai vu le loup le renard et la belette comporte des couplets spécifiques. Autour de 50 chansons recueillies en Acadie , Éditions de la Bibliothèque nationale de France, coll.

Le loup, le renard, le lièvre est une chanson-type du répertoire traditionnel francophone et occitan [ 1 ]. Comme toute chanson-type, elle désigne un ensemble de chansons partageant le même thème sujet ou des paroles proches. En raison de sa transmission oraleil est impossible de définir une version originale. J’ai vu le loup, le renard, le lièvre version bourguignonneA vist lo lop, lo rainard, la lèvre version occitaneLa jument de Michao version bretonne ou encore J’ai vu le loup, le renard, et la belette version américaine, c’est-à-dire cadienne de Louisiane et québécoise du Canada.

Presque toutes ces versions doivent leur popularité actuelle à des reprises marquantes dans les annéesdans le cadre du renouveau folk: Mont-Joia pour la version occitane, The Balfa Brothers pour la version cajun ou Tri Yann pour la version bretonne, qui est la plus populaire en France. Par exemple la version occitane se retrouve en Allemagneau Danemarkou au Canadaainsi que la version bretonne en Suisse ou aux Pays-Bas. Les textes des versions bourguignonne, occitane et cadienne décrivent une intrusion dans une fête sexuelle.

Certaines adaptations dans d’autres langues préfèrent transformer profondément le sens de cette scène. Certaines versions n’utilisent que deux vers de ce texte qu’elles insèrent dans une autre chanson pour servir de refrain.

La chanson évoque la participation d’un paysan musicien à une fête de notables, peut-être un sabbat. Les notables sont discrètement désignés par des figures animales. Elle s’achève par Miserere. C’est également une comptine: Ces chansons pouvaient exprimer par exemple la peur du loup ou, du moins, exorciser cette peur [ 4 ].

C’est la version la plus détaillée et la plus crue. Ici, ce n’est pas la participation mais le témoignage d’un paysan indigné à une fête secrète réservés à des notables. L’orgie est suggérée par la danse autour de l’arbre qui peut désigner un phallus et autour du buisson feuillu qui symboliserait la toison du sexe féminin.

Le second couplet suggère la colère de ce paysan qui travaille dur, scandalisé par la débauche d’une élite social. Le peu d’argent gagné est trop rapidement « chié par le cul ». Mais dans cette version, la dimension sexuelle et l’injustice sociale ont disparu des paroles. Elles laissent la place à la magie d’une scène incroyable, des animaux qui dansent dans la neige. J’ai vu un loup, un renard, un lièvre Je les ai vu danser tous les trois J’ai vu un loup, un renard, un lièvre Je les ai vu danser tous les trois Au milieu de la neige froide de l’hiver j’ai vu un loup, un renard, un lièvre Au milieu de la neige froide de l’hiver Je les ai vu danser tous les trois.

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La chanson peut être chantée et dansée sous la forme d’une bourrée trois temps [ 5 ]. Les paroles sont quasiment identiques à la version binaire. Elles semblent avoir été simplement adaptées pour respecter la prosodie de la bourrée trois temps.

L’intégration dans le patrimoine breton s’est faite sous la forme d’une dizaine décompte de 10 à 1: Dans le gfatuit folk des années 70, la chanson a été enregistrée sous le nom La Jument de Michao ou J’entends le loup, le renard et la belette la première fois par le groupe folklorique Kouerien en L’interprétation faite par le groupe Tri Yann dèssur l’album La Découverte ou l’Ignorancea permis de médiatiser la chanson qui est régulièrement reprise depuis. On retrouve en fait dans la version popularisée par Tri Yann les paroles issues de deux chansons traditionnelles: Les chansons servaient de support aux branles de fonds ancien tourpilée menue dans le pays vannetais-gallo.

C’est dans dix ans je m’en irai J’entends le loup et le renard chanter J’entends le loup, le renard et la belette Xe le loup et le renard chanter C’est dans neuf ans je m’en irai La jument de Michao a passé dans le pré La jument de Michao et son petit poulain A passé dans le pré et mangé tout le foin L’hiver viendra les gars, l’hiver viendra La jument de Michao, elle s’en repentira. Le groupe de rap Manau a fait juemnt reprise de cette chanson intitulée Mais qui est la belette? Lutin bleu l’interprète dans une version rock sur l’album Pirate Live sortit en Le groupe belge Laïs l’a repris en sur leur album Dorothea et le chanteur breton-belge Gérard Jaffrès en fit, lui, son interprétation en sur l’album Viens dans ma maison.

La chanson est également reprise par Nolwenn Leroy sur son album Bretonnesorti en Premier single de l’album, elle est mise en avant et le succès de ce projet popularise à nouveau la chanson [ 9 ].

La chanson est également reprise par Eluveitie sur son album Helvetios Luxtossorti enavec jumnt paroles entièrement réécrites [ 10 ]. Elle est aussi reprise par le groupe nichao Saltatio Mortis en dans l’album Wer Wind sät en français dans le texte [réf.

La troupe des Enfoirés reprend à son tour la chanson dans le spectacle Le Bal des Enfoirés en et l’adapte en versions alsacienne, basque et tahitienne. Le groupe néerlandais Omnia reprend la chanson sur leur album Prayer de sous le titre « Wolf an Dro » [ 12 ].

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Il existe des versions cadienne cajun sans lien direct avec la version bretonne. Mais la mélodie est très proche. Ce J’ai vu le loup le renard et michaao belette comporte des couplets spécifiques. Ici encore, quelqu’un témoigne d’une fête secrète réservée à une élite sociale.

La Jument de Michao

La dimension sexuelle est présente, il s’agirait jukent orgie. La présence et sans doute l’exploitation d’un enfant choque le narrateur qui imagine le sien à sa place. La fin de la chanson suggère donc le viol sur un mineur. J’ai vu le loup, le renard et la belette J’ai vu le loup et le renard danser J’ai vu le loup, le renard et la belette J’ai vu le loup et le renard danser Je les ai vus taper leurs mains Je les ai vus taper leurs mains Je les ai vus taper leurs pieds Je les ai vus taper leurs pieds Je les ai vus qu’ils s’embrassaient Je les ai vus qu’ils s’embrassaient Je les ai vus qu’ils se caressaient Fratuit les ai vus qu’ils se caressaient Je les ai vus avec une enfant Je les ai vus avec une enfant Merci bon dieu c’était pas la mienne Merci bon dieu c’était pas la mienne.

Il ne reste dans la version canadienne que deux vers.

La Jument de Michao – Wikipedia

Ils sont chantés en tapant du pied pour faire danser jumrnt 13 ]. Ils peuvent être également couplés à une autre chanson pour servir de refrain, comme c’est le cas pour La jument de Michao. Ainsi, il existe un couplage avec le texte de la chanson  » Derrière chez nous y a un étang « .

Également dde le texte de la chanson « En revenant de Saint-André ». Dans les deux cas, la mélodie reste la même, et la chanson s’intitule « Le loup, le renard, le lièvre ».

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Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Mon père veut me marier Découverte d’une traditionp.

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Culture enfantine et internationale. Sochard informateur et M.

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Autour de 50 chansons recueillies en AcadieÉditions de la Bibliothèque nationale de France, coll. Article à référence nécessaire Portail: Graruit de noms Article Discussion.

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